De l'Apogée au déclin du mouvement hippie.

A) Woodstock l’apogée du mouvement

En 1969, un festival de musique monumentale changé notre monde. Présent ce jour-là, plus d'un demi-million de personnes réunies pour faire passer message de paix d'expression et démontré comment une génération a pu être entendue. Aujourd'hui, Woodstock est toujours célébré pour l'esprit qu'il représente. Les producteurs d'origine du festival historique continuent à faire avancer l'ethos de Woodstock, en identifiant les causes sociales, environnementales et politiques, l'organisation des communautés autour d'eux, le développement de produits pour ces communautés, et d'encourager l'expression créative.
Woodstock devient alors en quelque sorte l’apogée du mouvement hippie.


A l’origine pour ce festival pas plus de 200 000 personnes étaient attendues alors que finalement  pas loin de 550 000 étaient présentes ce jour-là. Cet évènement musical à énormément marqué le monde de la musique, tout le monde a au moins une fois entendu parler de Woodstock. De plus à ce festival une multitude d’artistes se sont produit, parmi eux  ont pouvait compter de nombreux artistes très célèbre comme Jimi Hendrix, The Who, Santana ou encore Joe Cocker.
Durant ces trois jours d'août 1969, plus de 500 venus danser et chanter au rythme de leurs groupes préférés. Malgré la pluie et les conséquences du temps comme la boue notamment, tout le monde a profité du spectacle et a su s'amuser. Aucun débordement grave n'a pu être noté, chose qui, aujourd’hui, est un peu plus rare. Aucune forme de violence n'a été constatée durant le festival de Woodstock et on le comprend bien du fait de l'ambiance qui régnait. En effet, dans les années 60 c’est « l'époque hippie » et chacun sait que cette tendance est plutôt calme et sereine. On peut dire que ça a été vérifié…
Les organisateurs ont été un peu dépassés par les événements, voyants toutes ces personnes arrivées. Beaucoup sont entrées sans payer ce qui a valu une perte importante du chiffre d'affaires. Cependant, les ventes des enregistrements audio et vidéo ont permis de rattraper le coup. Finalement, le festival de Woodstock est un franc succès. A tel point que d'autres Woodstock se sont enchaînés.
Le premier pour les 25 ans du festival de Woodstock en 1994 et le second pour les 30 ans de l'événement en 1999. Le festival Woodstock a intéressé aussi Martin Scorsese qui réalisa un documentaire à ce sujet en 1970, mais il intéressa aussi Ang Lee le réalisateur de Hotel Woodstock sorti en 2009. Le festival de Woodstock fera sans doute encore parler de lui pendant quelques années. Il sera toujours inévitable de comparer un événement musical à celui de Woodstock et pour cause, il n'y a, actuellement rien de plus grandiose que ce festival.
Sur cette image nous pouvons voir l’ampleur que le festival a pris [cliquez sur l'image pour la voir en grand écran] (Google image)

B)  Pourquoi le mouvement hippie a-t-il connu un déclin ?

Des causes multiples sont à l'origine du déclin du mouvement hippie. Nous pouvons le constater à partir des années 60, beaucoup de morts s'enchaine, que se soit des morts symboliques ou des morts physiques.



Les morts physiques


C'est en partie à causes d'une trop grande quantité de drogue consommée que des icônes du mouvement décédèrent.


La liste noire commence avec Brian Jones, membre des Rolling Stones. Le 3 juillet 1969, il est retrouvé mort dans sa piscine de son domicile. Quelque temps après plusieurs rumeurs circulent sur les circonstance de sa mort. Des témoins disent avoir vu quelqu'un lui maintenir la tête sous l'eau, pourtant selon la «vraie» version il serait mort de noyade suite à un crise d'asme. En 1994 un entrepreneur chargé de la rénovation de la maison avouera avoir tué Brian Jones, celui-ci décédera peu de temps après ses aveux.






L'année suivante le 18 septembre, à Londres, se serra le tours de Jimi Hendrix. Comme pour Brian Jones les circonstance de sa morts reste infondés, et incertaines. Certaines personnes pensent que celui-ci est mort suite à un étouffement dut à son vomi, d'autres pensent qu'il serait mort assassiné sous l'emprise d'une trop grosse dose de médicaments.









Deux semaines après c'est à Janis Joplin de subir les conséquences d'une surdose d'héroïne, elle décèdera le 4 octobre 1970
Malheureusement ce n'est pas la seule à payer les frais de cette héroïne mal dosé par le dealer, huit personnes décéderons suite à cette prise d'héroïne qui était huit fois supérieur à la teneur habituelle.










Jim Morrison, membre du groupe The Doors, meurt d'une overdose le 3 juillet 1971 à Paris








La prise de drogue commence alors à inquiéter les hippies. Mais cela s'aggrave sérieusement avec Charles Manson, fondateur d'une communauté hippie dont il est le leader. Une nuit d'août 1969, Manson sous l'emprise d'hallucinogènes poignarde la femme du célèbre cinéaste Roman Polanski de seize coups de couteau alors que celle-ci était enceinte de huit mois. Le lendemain deux autres membre de la « communauté Manson » assassinent un riche couple de Los Angeles. Mais cela ne s'arrête pas là, car Charles Manson a convaincu les membres de sa communauté de perpétrer une série de meurtres, pour déclencher une guerre raciale entre les Blancs et les Noirs. Il est à l'origine d'un massacre considérable...

Charles Manson en route pour la cour de l'indépendance, en Californie, le 3 décembre 1969. Le chef de la secte purge une peine à perpétuité pour les meurtres infâmes.

Après toutes ces morts une incohérence des membres du Flower Power apparait.





Les morts symboliques

La chute du mouvement est due aussi à des morts symboliques.


   La séparation des Beatles, en 1970, crée la consternation chez les fans et les directeurs de maison de disques. Dans le groupe des Beatles il y avait John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrisson. Le premier choc important dans la cohésion de groupe a sans doute été la mort soudaine et accidentelle de Brian Epstein, leur manager/organisateur/intendant. Epstein avait incarné pour eux, la figure d'un père. C'est à cette époque que McCartney prend les rênes du groupe, Lennon s'étant déjà replié depuis plusieurs mois dans une sorte d'expérience hallucinogène permanente : il a avoué lui-même plus tard avoir passé la majeure partie de l'année '67 à "tripper" au LSD.
   Puis il y eu l'arrivé de Yoko Ono ( femme de Lennon) qui crée des tensions au sein du groupe du fait de sa trop grande présence parmi eux, des tensions qui vont s'accroître pendant le tournage du film Let It Be, une véritable goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Enfin ce projet de film qui viens de Paul McCartney qui consistait à filmer le groupe en train de répéter et enregistrer un nouvel album, ne plaisait pas plus que ça aux autres, très peu motivés et lassés de devoir retourner une nouvelle fois en studio, mais qui acceptèrent néanmoins l'idée, sans enthousiasme. C'est ainsi que les 4 (avec Yoko) se retrouvèrent début janvier '69 aux studios cinématographiques , caméras braquées sur eux en permanence, pour faire un album qui devait sonner live et naturel.
   Ce groupe que l'on peut les qualifier comme un monument de la musique rock. En à peine 8 ans de carrière, ce sont 13 albums, 200 chansons composées qui ont vu le jour, et plus d'un milliard d'albums vendus. La séparation du groupe est due en partie à l'orgueil croissant des membres, qui n'arrivaient plus à s'entendre.    Cependant, les membres se sont lancés chacun dans des carrières individuelles. Ringo Starr continue une carrière plus discrète par rapport aux autres membres, et se lance dans le cinéma. George Harrisson ne cessera d'écrire et d'enregistrer, jusqu'à sa mort, le 29 novembre 2001. John Lennon, quant à lui, continue de travailler avec Yoko Ono, et s'engage contre la violence et la guerre. Mais le 8 décembre 1980, il est assassiné en plein New-York par un déséquilibré mental. Paul McCartney, de son côté, a mené une carrière solo exceptionnelle.


La guerre du Vietnam 

La guerre joue aussi un grand rôle dans la cause du déclin du mouvement hippie.


Dès 1970, le mouvement de paix contre la guerre au Vietnam s'essouffle de plus en plus alors que la guerre continue jusqu'en 1973. Les hippies ne s'intéressent plus autant à ce combat. Malgré la gloire du festival de Woodstock, les nombreuses morts dues aux drogues ou aux assassinats de leurs pairs commis par les opposants au mouvement ainsi que les nombreuses défaites de leurs combats bouleversent tout ce monde utopique. Les hippies ne se vouent alors plus autant à leurs luttes pour la paix et pour les droits des afros américans. C'est le premier signe indiquant la diminution de l’activité du mouvement hippie.



Ce déclin crée alors des désillusions terribles : les jeunes se réveillent comme s'ils sortaient d'un mauvais rêve. Certains sont dégoûtés d'avoir terminé les années 1960 et décident de rejoindre cette société, tant critiquée, et de fonder une famille. Toutefois, certains irréductibles ont toujours tenu à rester fidèles aux idéaux de leur jeunesse, en vivant à travers la musique, leur agriculture biologique ou encore la pratique de médecines douces.






C) Que reste-t-il du mouvement hippie ?



 
Cela reste difficile de savoir ce que le mouvement hippie à vraiment changé et ce qu'il en reste aujourd'hui. Dans tout les cas nous pouvons dire que c'est grâce à celui-ci que le mouvement féministe, par exemple, à connu le jours ou encore nous pouvons dire que les hippies ont joué un rôle dans l'évolution des mentalités concernant la sexualité.


Un héritage social



   Les femmes dans la société de la fin des années 1960 et début des années 1970 sont en pleine révolution. En effet c'est la période du féminisme et d'un changement radical du statut de la femme. Le féminisme se définit ainsi : c'est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales. Ce mouvement cherche l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Le féminisme est présent depuis le siècle des Lumières, mais jusqu'à la fin des années 60, il n'avait pas su s'affirmer correctement. C'est pour cela que nous pouvons dire que le mouvement hippie a joué un rôle dans la révolution des femmes.
   Au cours de la révolution Française en 1789, une "première vague du féminisme" fera son apparition mais c'est à la fin des années 1960 que le statut des femmes va changer. En effet c'est grâce aux manifestations de mai 68 qu’est né Le Mouvement de Libération de la Femme. Des luttes pour le droit à l’avortement et la contraception feront parti des objectifs des féministes, ainsi que des revendications à l’égalité de tous les droits, sexuels, économiques, symboliques, moraux, juridiques. Les femmes ne veulent plus être « la femme-objet » comme ont les a longtemps définit, elles veulent leur liberté et être égal au statut de l’homme. Elles désirent se débarrasser de cette image « d’objet-sexuel », et de « bonne à tout faire ». Ces manifestations furent des tournants dans l’Histoire de la Femme. 
   En janvier 1975, Simone Veil, alors ministre de la Santé en France, fait une proposition de loi pour l’avortement. Cette loi appelée la loi Simone Veil, ne sera acceptée qu’en 1979.





 Le mouvement hippie a également influencé le gouvernement en faveur des droits pour les Noirs, qui leur permettent une meilleure intégration pour se sentir mieux dans la société. 

   Les hippies, par leur exigence de la liberté sexuelle, ont aussi permis aux homosexuels d'affirmer leurs différences et à se battre pour être acceptés dans la société. Ils ne considèrent pas l'homosexualité comme un tabou, mais une expérience parmi les autres. Les années 60' marquent le début des manifestations homosexuelles, comme la Gay Pride, qui a lieu chaque année, dans la plupart des pays. La première a lieu à New York, le 28 Juin 1970.


Un héritage musical


   La musique a été au cœur du mouvement hippie. Grâce à eux, elle se retrouve très diversifiée. Différents genres musicaux se rencontrent et grâce à cela des musiques très personnelles naissent, comme celles de The Doors, où se mêlent blues, jazz, flamenco et musiques de fanfare.
   Ces genres de musiques où différents styles se mêlent sont considérés comme une révolution dans l'histoire de la musique. Ils ont permis la création de nombreux genres, tels le hard rock, avec AC/DC, ou encore le punk, avec les Sex Pistols.
   De nombreux et talentueux artistes ont été découverts pendant cette période : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Bob Dylan, etc. ces noms sont encore connus et reconnus dans le monde entier et par toutes les générations. Mais, la musique est devenue un phénomène commercial grâce aux Beatles. Les idéaux hippies continuent de se transmettre par les chansons, interprétés par ces chanteurs issus de ce mouvement.
Comme cette célèbre chanson de John Lennon, Imagine, où il chante en 1970 :
  
 « Imagine there's no countries, It isnt hard to do, Nothing to kill or die for, And No religion too, Imagine all the people living life in peace... You may say I'm a dreamer But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will live as one. »
Traduction:
   « Imaginez qu'il n'y a aucun pays, Ce n'est pas dur à faire, Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir, Aucune religion non plus, Imaginez tous les gens, Vivant leurs vies dans la paix... Vous pouvez dire que je suis un rêveur, Mais je ne suis pas le seul, J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez, Et que le monde vivra uni. »
   Cette chanson illustre parfaitement l'idéal prôner par les hippies.


Un patrimoine écologique





   La lutte dans la protection dans l'environnement devient polique pendant les années hippies. Les citoyens des pays industrialisés commence peu à peu à prendre conscience des risques que provoque la pollution à long termes .
   La vie en communauté, la découverte de cultures orientales …, vont pousser de nombreuses personne à réfléchir sur les conséquences sur l'exploitation extensive des ressources naturelles. GreenPeace née à la suite du mouvement hippie, va connaître le jour en 1979. Cette organisation non gouvernementale est crée pour la protection de l'environnement, elle va continuer à défendre les valeurs écologiques des hippies et l'écologie va devenir une partie importante de la société, ce qui n'était pas vraiment le cas avant. 
   Aujourd'hui comme nous pouvons le constater, nous pouvons trouver de plus en plus de produits dit « bio » un peu partout



Un héritage culturel

Au niveau culturel les hippies ont laissé beaucoup de témoignages de ce passé à travers des philosophes, des poèmes, des musiques, des journaux etc.., avec des artistes tel que Jimi Hendrix, Janis Joplin... L’idéologie Hippie décrite à travers certaines chansons continue à être entendue des années après, comme avec Imagine de John Lennon ou My generation de The Doors.
Après la sortie de film Hôtel Woodstock en août 2009, nous pouvons dire qu'aujourd’hui la culture hippie intéresse encore beaucoup.